Santé - 5 Conseils pour améliorer votre posture
- Paul Mondini
- 23 nov. 2023
- 4 min de lecture
Tout d'abord, il faut savoir qu'il n'y a pas de mauvaises postures. Une bonne posture est une position où vous sentez bien qui n'exerce pas de contraintes sur votre colonne vertébrale. Que vous ayez les épaules qui aillent en avant ou la nuque qui penche, tant que vous sentez bien, que vous n'avez pas de douleurs, de tensions ou de déséquilibre dans le corps, vous n'êtes pas en mauvaise position.

Votre posture actuelle peut être influencée par votre génétique, l'âge, l'environnement, l'activité physique et les habitudes de vie. Une personne qui travaille dans un bureau n'aura pas la même posture qu'une personne qui travaille sur les chantiers. Chaque posture est unique.
Une bonne posture est une position du corps qui permet une répartition équilibrée du poids et une utilisation efficace des muscles pour soutenir la colonne vertébrale et les articulations. Elle permet également une respiration plus efficace et une meilleure circulation sanguine. Cela vous maintient en bonne santé, réduit la tension musculaire et vous prévient des blessures.
A contrario, une mauvaise posture peut entraîner des douleurs chroniques, des blessures et des problèmes de santé à long terme, tels que des problèmes de colonne vertébrale, des troubles respiratoires et des troubles de l'humeur. Si vous êtes en surpoids, vous êtes plus à risque d'avoir des problèmes de dos importants, de mal dormir et risquez de moins bien respirer, donc de moins vous oxygéner et d'avoir moins d'énergie.
On peut toujours améliorer notre position dans l'espace. Le but est de prendre conscience de notre posture actuelle et de sentir les différentes contractions et tensions qui se créent dans votre corps.
Voici plusieurs conseils qui vous permettront de mieux vous sentir dans votre corps et de relâcher les tensions.
Prenez conscience de votre posture et essayer de vous corriger
Rien le fait de marcher vous permet de prendre conscience de votre mouvement dans l'espace. Essayer en marchant de sentir votre corps, vos pieds qui rentrent dans le sol, la position de votre bassin, de votre dos et l'orientation de votre regard. Chercher à maintenir un certain alignement entre votre tête, vos épaules et votre dos. Vous pouvez imaginer un fil qui vous tient la tête au-dessus de vous. Conservez un alignement de vos oreilles avec vos épaules, vous verrez les changements par vous-même.
2. Pratiquer une activité physique permet de développer vos muscles et vous maintenir alligné sans forcé
Pratiquer une activité physique vous permet de prendre conscience de votre corps par le mouvement et de vous sentir plus mobile dans votre quotidien. Essayez de bouger au moins 30 minutes par jour pour renforcer les muscles de votre dos et améliorer votre mobilité. La marche, la natation, le yoga et la musculation sont tous d'excellents choix pour améliorer la posture.
Le Pilate est aussi un excellent outil pour travailler vos muscles en profondeur et ouvrir votre cage thoracique vers le haut. Je parle du Pilates juste ici. Se muscler le dos vous permettra de renforcer vos lombaires et vos dorsaux tout en conservant et vous éviter de nombreux problèmes de dos.
Il existe des exercices spécifiques pour la posture que l'on retrouve dans le yoga, le Pilates ou la musculation. Je fais référence aux exercices qui vous permettent d'aller chercher l'allonge de votre corps tout en développant une musculature forte.
3. Ajuster votre environnement de travail
Si vous travaillez dans un bureau, assurez-vous que votre chaise et votre bureau sont ergonomiques pour maintenir une bonne posture pendant le travail. Réglez votre chaise pour qu'elle soutienne votre dos et utiliser un repose-pieds si nécessaire. Si vous avez la possibilité d'avoir un grand écran à hauteur des yeux, c'est aussi une bonne chose.
Personnellement, quand je travaille de chez moi, j'utilise un support pour mon ordinateur portable, je garde les coudes posés sur le bureau quand j'écris et je fais attention au positionnement de ma tête et de ma colonne vertébrale. Étant très actif, je me lève beaucoup et fais des pauses régulièrement pour m'étirer ou m'entraîner.
La sédentarité est un vrai problème dans notre société actuel. Moins vous bougez, plus les risques de problèmes de dos peuvent apparaître. Pensez à bouger régulièrement, la marche est un excellent moyen pour se renforcer en douceur. Vos chaussures jouent aussi grandement sur l'alignement de votre corps. Pensez à vous en procurer avec des semelles adaptées à vos pieds.
4. Etirer vos régulièrement
L'activité physique est essentielle pour le maintien de votre posture. La pratique des exercices de Yoga ou juste de stretching améliore la flexibilité de vos muscles et réduit les tensions musculaires. Des étirements pour les muscles de la poitrine, du cou et des épaules peuvent réellement vous aider à mieux sentir et à relâcher les différentes tensions au niveau de votre dos et de votre nuque.
5. Pensez à voir un profesionnel de santé ou un posturologue
Vous pouvez déjà en parler à votre coach, qui peut sûrement vous proposer des bons exercices de renforcement de votre dos et de corrections des mauvaises habitudes. Si le problème persiste après plusieurs mois, pensez à consulter un kinésithérapeute et/ou un ostéopathe pour faire un travail de fond sur vos articulations et vos muscles profond.
Vous verrez qu'au fur et mesure des séances, vous sentirez mieux dans votre corps et vous prendrez conscience de vos déplacements. Regarder les danseurs ou les sportifs de haut niveau, ils sont rarement sujet à des problèmes de postures ou de mal de dos (à part, quand ils se blessent, mais personne est à l'abri de rien).

Il est vrai qu'il est difficile de corriger des habitudes de posture présent depuis plusieurs années, mais de la perseverance et de la patience, on peut améliorer la tenue de son corps et se sentir mieux sur nos appuis.
Diminuer les tensions dans votre dos vous permet aussi de réduire votre stress, de mieux faire circuler votre énergie et améliorer votre digestion. Par ailleurs, le fait d'être dans une meilleur position facilite la respiration profonde donc avoir plus d'énergie et être plus efficient sur le long terme.
Votre posture joue aussi un rôle dans votre relation aux autres. Lorsque vous rencontrez quelqu'un que vous ne connaissez pas, le fait de tenir droit et ouvert vous rends plus confiant et plus ouvert à la discussion.
Commenti