Entraînement - 14 conseils et astuces pour bien s'entrainer et progresser
- 18 juil. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 nov. 2023
Que vous soyez débutant ou avancé, vous avez décidé de vous entraîner pour changer et développer vos capacités. Il se peut que vous soyez confronté à des obstacles et vous allez devoir trouver des solutions pour avancer. À travers cet article, vous trouverez des conseils, astuces pratiques pour bien vous entraîner et progresser quel que soit votre niveau.

1. Ayez des objectifs claires et précis
La première chose est de choisir ce qui est bon pour vous en déterminant vos objectifs. Que vous souhaitiez perdre du poids, devenir plus fort, réussir des examens ou une épreuve en compétition, il est important et nécessaire d'être clair avec vous-même. Plus vous serez ce que vous voulez, plus vous vous connaîtrez, plus vous pourrez déterminer un programme adapté à vos objectifs. La méthode des objectifs SMART permet de clarifier les objectifs. Une fois vos objectifs en tête, il est temps de définir un programme.
2. Trouver le programme adapté à votre niveau
Si vous êtes seul et que vous n'avez pas souvent pratiqué, il peut être difficile de se faire un programme adapté. Vous pourrez toujours trouver des exercices ou des programmes en ligne, mais la personnalisation va vous demander de vous investir. Soit à l'aide d'un coach ou bien de vous inscrire dans un club avec des entraîneurs. Votre programme doit être fait en fonction de vos objectifs et de votre capacité à vous entraîner. Votre régularité et votre constance vous apporteront les résultats que vous désirez.
3. Être prêt à tout moment à sacrifier qui vous êtes aujourd'hui pour devenir la personne que vous voulez être
Vous entraînez régulièrement pour atteindre vos objectifs va vous demander de fortes capacités d'adaptations et accepter le changement. Votre corps va évoluer, votre image de vous-même et votre perception des choses vont évoluer. Vos besoins vont certainement changer, et même votre état d'esprit. Appréhendez le changement de manière positive et voyez cela comme une opportunité à devenir plus fort.
4. Trouver une réelle motivation personnelle et garder la
Vous devez être capable de vous entraîner à la hauteur de votre besoin de respirer. C'est-à-dire que quoi qui se passe dans votre vie, vous trouverez les moyens pour consacrer du temps à votre corps. Que ça soit du Cross fit, de la nage, ou juste de la marche, votre motivation doit être plus forte que le reste.
Quand je parle de motivation, je ne parle pas d'envie d'aller à la salle de sport, mais de trouver une vraie raison profonde à vous entraînez régulièrement et garder cette discipline. Peu de gens en font une nécessité pour leur développement personnel, mais l'entraînement régulier vous permettra d'avoir une force intérieure puissante et inébranlable.
5. Pensez à prendre quoi vous hydrater
Perdre 1 % de sa masse hydrique revient à réduire 10 % de ses capacités musculaires. En soit, il est important de boire avant, pendant et après votre effort. Cela vous évitera les crampes, tous les symptômes liés à la déshydratation.
6. Négligez pas l'échauffement pour éviter les blessures
Un corps bien échauffé vous permettra d'éviter les blessures. Vous pouvez échauffer vos articulations avec des exercices de mobilité, quelques mouvements au poids du corps, des exercices cardiovasculaires comme la course, le vélo ou le rameur. L'elliptique est également un bon compromis en salle de sport. Échauffez-vous bien jusqu'à sentir que votre corps monte en température et vous verrez que votre entraînement sera plus facile.
7. Trouver un mentor ou un maître qui vous transmettra son savoir
Un maître en arts martiaux, un entraîneur ou un coach, il sera pour vous montrer le chemin et vous aider à développer votre potentiel. Cela vous permettra d'avoir un feed-back régulier et de corriger en temps réel votre entraînement. Sans cela, la progression sera beaucoup plus lente, voir la stagnation selon les sports. Personnellement, j'ai pratiqué le kung-fu pendant mon adolescente, mon professeur m'as permis de progresser et de garder le cap sur plusieurs années.
8. Garder le cap et n'oubliez pas, c'est le chemin qui compte
Quoi qui se passe, regarder devant. Ne vous comparez pas, ça ne sert à rien. Nous sommes plus de 7 milliards sur terre, imaginez si vous commencez à vous comparer avec chacun...
Regarder votre chemin et observer vos progrès chaque jour. Le départ est toujours rapide, il y a beaucoup de paliers à passé.
C'est à vous d'adapter vos entraînements en fonction de votre courbe de progression et de vos objectifs. Votre motivation profonde doit vous permettre de surmonter les difficultés.
Si vous voulez vraiment vous comparer, regarder votre "ancien vous" et voyez les erreurs que vous ne faites plus. Gardez confiance, vous pouvez toujours trouver le moyen de progresser.
9. Ne vous plaignez pas, accepter la difficulté et les changements
Vous plaindre ne vous fera pas aller plus vite ou ne vous rendra pas les épreuves plus faciles. Le mieux est de trouver la sérénité d'accepter la situation et trouver les moyens pour avancer. Lâcher prise sur vos résultats. Gagner une compétition ne représente que 1 % du chemin. 99 % vont être votre route et tout le travail que vous avez accomplit avec constance. Garder confiance dans le processus, les résultats viendront avec le temps à l'échelle de votre investissement et votre capacité à surmonter les échecs.
10. Vous serez différent en haut de la montagne, lacher prise sur les résultats
Visez-haut ne nous empêchera pas de progresser. Visez trop haut peut vous amener à de grandes déceptions. Prenez le temps de vous connaître et de déterminer vos limites. Trouver un bon entraîneur qui croit en vous pour développer votre potentiel. La discipline et votre constance seront vos meilleurs alliés pour progresser.
11. Votre nutrition va de paire avec vos entraînements
30 % à l'entraînement, 70 % dans l'assiette. C'est d'autant plus vrai en grandissant. Apprenez à vous nourrir avec une nutrition saine et durable. Éviter les produits industriels et concentrer votre équilibre des aliments biologiques, frais et locaux. "On est ce qu'on mange". Votre alimentation reflète beaucoup d'aspects de votre hygiène de vie et de votre culture. Soyez en accord avec vous-même et apprenez à connaître les aliments qui vous font du bien. Plusieurs articles sont disponibles pour informer sur le blog.
12. Trouver des camarades pour avancer, ils seront vous aider en cas de perte de régime
Bien s'entourer vous permet de garder une forte motivation et de tisser du lien social. Vous verrez que c'est toujours plus fun de s'entraîner à plusieurs que seul. Et vous serrez plus fort que seul. Entourez des personnes qui veulent votre bien et qui vous motivent.
13. Récupération : Sachez faire des pauses le temps faire le plein d'énergie
Étant jeune et débutant, on a tendance à vouloir s'entraîner tous les jours. Voir trop s'entraîner. Ne négligez pas votre récupération entre les entraînements. Nutrition adaptée, sommeil de qualité = entraînement optimisé. Si vous souhaitez vous entraîner tous les jours, variez vos séances voir les sports. Cela vous permettra de changer d'air et de garder une motivation sur le long terme. Par exemple en musculation, je recommande 3 séances par semaine pour progresser, bien récupérer et éviter d'être lassé par la discipline.
14. Bonté patience et volonté.
Pratiquer votre discipline sportive avec bonté patience et volonté. Respectez vos collègues d'entraînement et accepter leurs différences. Ne vous fiez pas trop au regard des autres et écouter votre entraîneur. Soyez humble avec les débutants et les plus jeunes. Sachez montrer l'exemple en participant à la vie de votre club en rangeant le matériel et aider votre professeur. Vous êtes le reflet de votre attitude.

Comments