top of page

Entraînement - Comment bien s'entrainer et progresser

  • 26 sept. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023

Le temps et l'effort nécessaire pour s'entraîner et progresser dépendent de nombreux facteurs, tels que le type de compétence que vous souhaitez améliorer, votre niveau de compétence actuel, votre motivation, votre environnement d'apprentissage et vos ressources disponibles. Tout le monde aimerait faire comme dans Matrix, chargé une compétence comme un programme dans notre esprit et le connaître sur le bout des doigts en quelques secondes. En réalité, le processus d'apprentissage se passe sur plusieurs mois voir plusieurs années pour maîtriser une compétence ou une discipline.



Entraînement, discipline, progression, coaching, évolution, changement physique, mental, coaching, one to one, Monaco, cote d'azur, Personal trainer, souplesse

La régularité et la cohérence sont les maîtres-mots pour progresser efficacement. Pour la plupart des compétences, cela signifie pratiquer au moins plusieurs fois par semaine, voire tous les jours si possible, en fonction de votre emploi du temps et de vos engagements.


Il est également important de varier votre entraînement pour éviter la stagnation et maximiser votre progression. Cela peut inclure l'utilisation de différentes méthodes d'apprentissage, l'ajout de nouveaux défis à mesure que vous progressez, et la rétroaction régulière de la part d'un coach ou d'un mentor.


Enfin, il est important de garder à l'esprit que la progression n'est pas toujours linéaire et qu'il peut y avoir des périodes de stagnation ou de régression. Cela fait partie du processus d'apprentissage et ne devrait pas être décourageant. La clé est de continuer à s'entraîner et à persévérer pour atteindre ses objectifs à long terme.

Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider dans votre progression et vous faire gagner du temps pour atteindre vos objectifs.


1. Fixer vous des objectifs claires


Définissez des objectifs spécifiques et mesurables pour vous donner un but à atteindre. Les objectifs peuvent être à court terme ou à long terme, mais ils doivent être réalisables et pertinents pour vos besoins. Rappeler vous des objectifs S.M.A.R.T que l'on abordé ici.


2. Entraînez-vous régulièrement


Consacrez du temps à l'entraînement de manière cohérente et régulière pour améliorer votre forme physique et votre technique. Essayez de vous entraîner au moins quelques fois par semaine, en fonction de vos objectifs et de votre emploi du temps. Plus vos phases d'entraînements seront structurées, plus vous pourrez, vous projetez sur le long terme et sentir votre progression, vos points forts et vos points d'amélioration.


3. Écoutez votre corps


Soyez attentif à votre corps et ne vous poussez pas trop fort au point de vous blesser. Respectez les signaux de fatigue et de douleur et prenez des pauses si nécessaire pour éviter les blessures. N'ayez pas peur d'y mettre de l'énergie sans vouloir trop en faire. Votre régularité sur le long terme fera la différence. Pour progresser, mieux vaut 30 min par jour que 3H une fois par semaine.


4. Obtenez un feedback régulier


Il n'y a rien de mieux d'être corrigé en temps réel et d'améliorer votre entraînement jusqu'à réussir. Plus vous aurez un retour sur votre travail, plus vous pourrez modifier et orienter votre axe de progression de manière efficiente. Demandez à un entraîneur, un coach ou un partenaire d'entraînement de vous faire des retours vous donner des conseils afin d'améliorer votre technique et d'aller vers votre performance.


5. Faites preuve de patience


La progression prend du temps, alors soyez patient et persévérez. Il est vrai qu'au début vous allez progresser rapidement, puis atteindre un certain plateau puis progresser à nouveau, avoir la sensation de régresser puis re progresser à nouveau, c'est normal. Si vous vous concentrez sur l'amélioration constante, les résultats viendront avec le temps. Ne vous attendez pas à être bon au bout de quelques semaines de pratique, les vrais résultats mettent plusieurs mois voir plusieurs années à apparaître selon la discipline.



6. Eviter de vous comparer et rester humble

On est plus de 7 milliards sur terre, imaginer si vous commencez à vous comparer. Chaque personne est différente et a un chemin et une vie unique. Les conditions de réussites et de progression sont multi-factorielles. Ne vous comparez qu'à l'ancienne version de vous-même et évaluer votre progression sur un certain nombre d'heures de pratique. S'entraîner 3 h par semaine pendant 3 mois revient à 48 h de travail effectif. 96 h sur 6 mois. Voyez les résultats par vous-même. Il y a une réelle progression au bout de 100 h de pratique.


En Kung-fu, on dit " Bonté, patience et volonté " à chaque fin de cours. Le jour ou vous attendrez un niveau avancé dans votre discipline et que vous croisez des débutants pensez à vous quand vous avez commencé et comment vous avez été traité, vous adopterez la bonne attitude.



Entraînement, discipline, progression, coaching, évolution, changement physique, mental, coaching, one to one, Monaco, cote d'azur, Personal trainer, souplesse

Si vous vous entraînez seul


Si vous vous entraînez seul en salle de sport, à la piscine, en mer ou dans un parc, vous pouvez prendre un carnet et noter vos entraînements. Cela vous permettra d'avoir plus d'informations sur votre progression et d'adapter les modifications en fonction de vos objectifs. Si vous avez la possibilité de vous entraîner avec un coach ou avoir un partenaire d'entraînement qui vous corrige et vous motive pour progresser, c'est encore mieux.


Pensez également à vous hydrater avant pendant et après votre séance tout en gardant une hygiène de vie adaptée à vos objectifs.(sommeil, nutrition saine, etc.)


Pour résumé, votre perseverance et votre cohérence accompagné d'un bon entraîneur ferra une réelle différence sur le long terme. Allez-y lancez vous et voyez les résultats après plusieurs semaines de pratique. Let's go !



Comments


bottom of page